Serge Fortier EPCC
Environnementaliste, consultant en jardinage écologiques, auteur, conférencier et formateur
Serge Fortier est un vulgarisateur hors du commun. Sa vision de la nature et de ses lois lui confère un atout très recherché par quiconque désirant améliorer ses cultures dans le respect de l’environnement, mais aussi de son temps et de son budget.
Serge Fortier EPCC donne des conférences très intéressantes sur des moyens faciles pour économiser l’eau potable, créer des aménagements sans entretien, gérer les matières putrescibles chez soi et plusieurs autres sujets d’actualité qu’il offre aux sociétés d’horticulture, villes et autres groupes intéressés.
Fort d’une passion pour la nature et l’environnement, autodidacte et avec un franc-parler, il a acquis une expérience exceptionnelle et une façon très accessible de la partager. Il rejoint tous les gens intéressés à comprendre le pourquoi des gestes posés en horticulture et jardinage en lien avec le respect de l’environnement.
Dans un contexte environnemental, où les restrictions sont de plus en plus nombreuses, Serge Fortier donne des ouvertures simples, logiques et accessibles. Il pose également un regard critique sur les pratiques actuelles. Il sait amener le public à une ouverture d’esprit pour changer certaines pratiques néfastes incrustées dans notre mode de vie nord américain. Il le fait d’une façon diplomate mais convaincante, avec preuves à l’appui.
Une rencontre avec cet homme passionné ne peut laisser personne indifférent.
Cette approche de culture exceptionnelle, M. Fortier se devait de l’immortaliser dans des livres de références :
Son premier, Alternatives écologiques à la pelouse dévoile une approche avant- gardiste et accessible à tous en matière de respect de la nature.
Pelouse, jardin et aménagement, huit principes naturels pour cultiver sans effort vulgarise les grandes lois qui permettent au monde végétal d’être autonome et comment les appliquer chez soi.
Zéro mauvaises herbes, c’est possible! montre jusqu’à quel point son approche écologique permet des résultats inattendus jusqu’à ce jour. Tout ce qu’il avance est vérifié et vérifiable!
Sensible à l’avenir des jeunes, il innove avec la série Les alliés de la Terre. Conçu pour les écoles et la maison, Serge Fortier partage ses notions en environnement par le biais d’une histoire fantastique captivante.
Serge Fortier a aussi innover en matière de sélection rapide et efficace lorsque vient le temps de choisir des végétaux correspondants à vos exigences.
1000 vivaces à la carte vous offre le tout premier livre conçu pour effectuer les bonnes sélections de vivaces, de façon rapide et efficace, tout en apprenant tout sur 1000 variétés de vivaces produites et cultivables dans l’est canadien. Un outil jamais égalé!
Dans le même ordre, La trousse de sélection des annuelles et La trousse de sélection des arbustes permettent en moins de 2 minutes une sélection précise et ce, peu importe les exigences rencontrées.
Cherchez vous un moyen logique d’arroser vos jardins sans prendre d’eau potable? M. Fortier offre la solution! Logissol-O permet une foule d’avantages à une fraction du prix d’un système conventionnel. Rendement supérieur, fertilisation liquide ou granulaire, 80% moins d’eau consommée, toujours fonctionnel. Qui aurait pu se douter qu’un si simple dispositif ferait mieux le travail qu’un système sophistiqué d’arrosage? La réponse est qu’il a été pensé sur la base de la logique environnementale.
Évitez des dépenses inutiles. Contactez-le, si vous désirez des conseils personnalisés. Il offre aussi le service de plans d’aménagement écologique et le suivi à la réalisation des travaux.
EPCC
Enseignement du Processus de Consommation Circulaire
La nature n’est pas là pour nous imposer des contraintes. Ce sont nos exigences envers elle qui nous apportent les obligations. Lorsque nous comprenons comment elle fonctionne, elle nous apporte plutôt une grande liberté et une satisfaction inespérée, car elle nous affranchit de beaucoup d’efforts inutiles.
La nature fonctionne effectivement en parfaite harmonie, une harmonie au sein de laquelle rien n’est fait pour rien et tout est conséquant de tout. Elle possède le secret de la pérennité, selon lequel, comme l’a édicté Lavoisier, rien ne se perd et rien ne se crée, mais tout se transforme pour que la vie continue.
Cette nature ne génère jamais de déchets. Grâce à son principe de consommation circulaire (PCC), elle devrait nous inspirer alors que des choix draconiens s’imposent à nous actuellement. C’est d’ailleurs en raison que l’être humain n’a pas respecté ce principe de consommation circulaire que nous connaissons aujourd’hui des problèmes majeurs. En effet, la nature recycle tout, mais pas nous. La nature recycle tout, y compris nos déchets. Elle intègre tôt ou tard nos déchets dans sa consommation circulaire, les recyclant à sa manière, de façon à maintenir un équilibre qu’elle ne perdra jamais. Par contre, sa manière de recycler nos déchets ne nous convient pas automatiquement. Les algues bleues sont un parfait exemple comment la nature recycle les surplus de phosphore qu’elle a dans ses rivières et ses lacs, surplus que nous avons nous-mêmes créés en nous débarrassant sans prévoyance d’un élément, plutôt de le recycler d’une manière qui aurait convenu à l’humanité.
Prenons l’exemple des végétaux sur la planète. Ceux-ci prennent des éléments, comme le phosphore, l’azote, le gaz carbonique, l’oxygène, dans le sol et l’air, et les transforment en tissus végétaux. Ces tissus meurent et tombent au sol, aux pieds de ces mêmes végétaux, pour servir de paillis. Au fil des ans, ces tissus morts servent de nourriture à une foule d’insectes, de champignons et de bactéries. Tous ces organismes transforment ces tissus en ce qu’on appelle de l’humus ou du compost, libérant les éléments de base pour que le cycle recommence. Aucun déchet n’est émis, car toutes les matières servent à nouveau et continuellement. C’est un processus où il n’y a ni début ni fin. Voilà le Processus de Consommation Circulaire (PCC)!
Nos problèmes en environnement viennent du fait que notre mode de consommation est linéaire. C’est-à-dire qu’à partir d’une richesse exploitée, nous en produisons un bien de consommation qui, lorsque son usage est terminé, est jeté pêle-mêle dans l’environnement et ne nous sert plus jamais. Il y a donc un début d’utilité et une fin.
Comme le PCC (Processus de Consommation Circulaire) est omniprésent dans l’univers, nos déchets seront tôt ou tard réintégrés dans ce processus pour générer de nouvelles matières. Quelles seront ces matières ? Voilà la grande inquiétude !
Les hydrocarbures en sont un autre exemple qui montre que l’humanité ne s’est pas souciée des carbones rejetés dans l’atmosphère en brûlant du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Tout comme, il y a des centaines de millions d’année, ces Carbones qui étaient présents dans l’air ont été captés par des végétaux terrestres et marins, transformés en hydrates de carbone et stockés dans les sédiments et l’écorce terrestre pour se transformer en hydrocarbures, le fait de les libérer à nouveau dans l’atmosphère oblige la nature à recréer les conditions environnementales pour les capter à nouveau. Réchauffement climatique oblige, afin d’augmenter les surfaces terrestres capables de faire pousser des forêts, mais surtout d’augmenter le volume des océans qui sont les plus grands capteurs de Carbone grâce au phyto plancton et aux algues. Il s’agit ici d’un PCC très long dont les phases de ce cycle ne peuvent être contrôlées par l’homme et qui amènera les conséquences dont la communauté scientifique cherche à faire comprendre depuis longtemps à la classe politique.
Il faut savoir que jamais nous ne détruirons la nature, car elle fera toujours quelque chose avec ce qu’elle aura entre les mains. C’est à nous de voir à lui donner les bons ingrédients, pour qu’à son tour, elle nous redonne des richesses et un environnement vital pour la race humaine.